Login

Transition énergétique  Savéol lance un cercle d'acteurs de l'énergie

Les intervenants lors de la table ronde dédiée à la transition énergétique qui représentent une partie des partenaires de la nouvelle démarche lancée par Savéol. Les intervenants lors de la table ronde dédiée à la transition énergétique qui représentent une partie des partenaires de la nouvelle démarche lancée par Savéol.

Lors de son assemblée générale du 19 avril, la coopérative maraîchère bretonne Savéol s'investit à fond dans la transition énergétique en fédérant divers acteurs de l'énergie autour de « Savéol Energies Nouvelles ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec le soutien de la région Bretagne, la coopérative bretonne Savéol a lancé un nouveau projet lors de sa dernière assemblée générale, jeudi 19 avril : le cercle Savéol Energies Nouvelles. « Savéol Energies Nouvelles rassemblera autour de Savéol des acteurs de l'énergie avec une ambition : développer la transition énergétique chez les maraîchers », a commenté Pierre-Yves Jestin, président du numéro 1 de la tomate en France, avec un chiffre d'affaires de 188 millions d'euros.

Une douzaine de partenaires

Ce cercle fédère à ce jour l'Ademe, Armor, EDF, Eiffage Energie, Enedis, Eneria, Eqinov, GRDF, Fertigaz, Schneider Electric, SIT, Rédéo. D'autres partenaires sont appelés à étoffer prochainement cette équipe.

Dans le cadre de cette nouvelle démarche, il est prévu que producteurs et spécialistes de l'énergie se rencontrent régulièrement autour d'ateliers de travail sur des sujets clés, comme la méthanisation, la biomasse, le photovoltaique, ou encore l'efficacité énergétique. L'objectif est d'aider les maraîchers à mettre en oeuvre les solutions énergétiques les plus adaptées à leurs exploitations.

Des tomates éco-responsables

La coopérative est déjà engagée dans la transition énergétique depuis quelques années. En effet, 18 % des besoins de chaleur des serres sont aujourd'hui couverts par des énergies renouvelables, à l'aide de chaudières biomasse, de cogénération biomasse et de récupération d'énergie fatale. Les maraîchers ont ainsi réduit leurs consommations énergétiques de 40 % entre dix ans.

Ces actions en faveurs de la transition énergétique s'inscrivent dans la continuité de la Démarche Nature de Savéol qui vise à généraliser des pratiques culturales éco-responsables avec l'élevage d'insectes auxiliaires pour éviter le recours aux produits de traitement de synthèse. Elle a d'ailleurs lancé sur début 2018 une gamme large de tomates « cultivées sans pesticides ».

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement