Transition énergétique Savéol lance un cercle d'acteurs de l'énergie
Lors de son assemblée générale du 19 avril, la coopérative maraîchère bretonne Savéol s'investit à fond dans la transition énergétique en fédérant divers acteurs de l'énergie autour de « Savéol Energies Nouvelles ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec le soutien de la région Bretagne, la coopérative bretonne Savéol a lancé un nouveau projet lors de sa dernière assemblée générale, jeudi 19 avril : le cercle Savéol Energies Nouvelles. « Savéol Energies Nouvelles rassemblera autour de Savéol des acteurs de l'énergie avec une ambition : développer la transition énergétique chez les maraîchers », a commenté Pierre-Yves Jestin, président du numéro 1 de la tomate en France, avec un chiffre d'affaires de 188 millions d'euros.
Une douzaine de partenaires
Ce cercle fédère à ce jour l'Ademe, Armor, EDF, Eiffage Energie, Enedis, Eneria, Eqinov, GRDF, Fertigaz, Schneider Electric, SIT, Rédéo. D'autres partenaires sont appelés à étoffer prochainement cette équipe.
Des tomates éco-responsables
La coopérative est déjà engagée dans la transition énergétique depuis quelques années. En effet, 18 % des besoins de chaleur des serres sont aujourd'hui couverts par des énergies renouvelables, à l'aide de chaudières biomasse, de cogénération biomasse et de récupération d'énergie fatale. Les maraîchers ont ainsi réduit leurs consommations énergétiques de 40 % entre dix ans.
Ces actions en faveurs de la transition énergétique s'inscrivent dans la continuité de la Démarche Nature de Savéol qui vise à généraliser des pratiques culturales éco-responsables avec l'élevage d'insectes auxiliaires pour éviter le recours aux produits de traitement de synthèse. Elle a d'ailleurs lancé sur début 2018 une gamme large de tomates « cultivées sans pesticides ».
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :